Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Paris, mais cela peut être intimidant pour les voyageurs solitaires. Heureusement, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de votre voyage sans vous sentir enfermé ou seul.
L’une des meilleures façons de se familiariser avec la ville est de faire une visite à pied. C’est un excellent moyen de voir les principaux sites touristiques, et cela vous donne également un aperçu de la culture parisienne.
1. La cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame est l’une des attractions les plus populaires de Paris. Ce monument emblématique est célèbre pour sa magnifique architecture gothique et son vitrail de la Rose, mondialement connu.
Il a fallu près de 182 ans pour construire cette magnifique église et le processus de construction n’a pas été achevé en un seul jour. Elle a été construite par étapes, avec la participation de différents architectes, artisans et ouvriers.
La cathédrale est une œuvre d’art et son extérieur est particulièrement impressionnant car il comporte un système d’arcs-boutants qui soutient les hauts murs. La cathédrale compte également un grand nombre de statues et de gargouilles créées par différents sculpteurs au fil des ans. Mais la qualité de votre séjour dépend aussi de celle de votre hébergement. Vous pouvez choisir l’hotel paris 4 étoiles.
2. Le Marais
Le Marais n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Paris, mais ce quartier historique abrite certains des meilleurs restaurants, boutiques et galeries d’art de la ville. Le quartier possède une petite rue pavée et est bordé de restaurants confortables, de boutiques de mode indépendantes branchées et de cafés artisanaux.
C’est également l’endroit idéal pour sortir le soir en ville, car les rues sont très animées et il est facile d’y rencontrer des habitants la nuit.
Le quartier est également connu pour ses délicieux falafels (essayez L’As du Fallafel si vous avez envie d’un plat juif savoureux) et une pléthore de boutiques chics et de galeries d’art contemporain. Il abrite également plusieurs musées de premier plan.
3. L’Opéra Garnier
L’Opéra Garnier, le célèbre opéra parisien, est l’un des monuments les plus impressionnants de la ville et un incontournable de la liste de tout voyageur solo. Commandé à l’origine par Napoléon III, c’est un chef-d’œuvre architectural qui symbolise l’opulence du Second Empire et qui est absolument à voir.
Le bâtiment est un trésor d’art et d’architecture, combinant les styles néo-baroque et Renaissance. L’intérieur opulent est orné de marbre, de dorures et de stucs.
L’une des caractéristiques les plus spectaculaires du bâtiment est son grand escalier, qui est bordé de marbre dans des tons de rouge, vert et crème provenant de Suède et d’Italie. Plusieurs candélabres surdimensionnés ancrent l’escalier.
4. Le jardin des Tuileries
Situé entre le Louvre et la place de la Concorde, le jardin des Tuileries est une oasis au cœur de Paris. Il a été imaginé par Catherine de Médicis en 1564 et est devenu un jardin public après la Révolution française. Une promenade dans les jardins est un incontournable de la visite de Paris. Les chaises vertes bordant les fontaines et les bassins sont parfaites pour se détendre ou lire un livre.
Il y a aussi beaucoup de sculptures à admirer ici, vous pouvez donc prendre votre temps pour vraiment les apprécier. Vous pouvez également vous rendre dans les musées du parc, comme le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume.
Pendant l’été, le jardin des Tuileries propose de nombreuses activités, notamment des aires de jeux, une grande roue (en saison) et des champs de foire temporaires. C’est un endroit idéal pour se détendre avec vos amis ou votre famille et profiter de la beauté du paysage.
5. Tour Eiffel
La tour Eiffel est l’un des monuments les plus célèbres au monde et est un lieu incontournable à Paris. Vous pouvez prendre des photos devant sa façade classique, profiter de la vue imprenable depuis les ponts d’observation à l’intérieur, et voir les éblouissants spectacles de lumière nocturnes.
La meilleure période pour visiter la tour est d’octobre à mars, lorsqu’elle est moins fréquentée et que le temps est généralement agréable. Cependant, les ponts d’observation supérieurs peuvent être fermés pour des raisons de maintenance ou autres, et il peut y avoir beaucoup de monde aux heures de pointe (notamment autour du 14 juillet).
La meilleure façon d’approcher la Tour Eiffel est de réserver une visite guidée. Un guide multilingue vous éclairera sur tous les aspects de l’histoire de la tour, les détails de sa construction et les faits intéressants.